Accueil Produits Fichiers Nouvelles Acheter Support

Transactions - Manuel iCash v6 | Gestion financière personnelle

Transactions - Manuel iCash v6

Gestion financière personnelle

Compatible with MS Windows Compatible with MacOS

7.- Transactions

Vous pouvez introduire n'importe quel mouvement d'argent dans iCash suivant vos transactions. Cela inclus absolument tout, depuis les revenus, les transferts d'argent entre compte jusqu'aux dépenses. Le tableau de transactions montre seulement les transactions d'un mois déterminé à la fois. Vous pouvez visualiser d'autres mois et années facilement en utilisant les flèches de droite et gauche situées dans la partie supérieure, en sélectionnant le mois dans le menu et en insérant l'année.

Screenshot

Chaque transaction est composée de: jour, type de transaction, compte d'origine, compte de destination, le montant et le commentaire (facultatif):

Jour : Le jour de la transaction dans le mois et l'année sélectionnés. (Nécessaire)
Type de transaction : Cette information peut vous être d'une grande utilité au moment de faire vos consultations. (Facultatif)
Compte d'origine : Le compte depuis lequel sort l'argent. (Nécessaire)
Compte de destination : Le compte où va l'argent. (Nécessaire)
Montant : Le montant de la transaction. (Facultatif)
Commentaire : N'importe quel commentaire sur la transaction. (Facultatif)

Vous pouvez aussi ajouter une information supplémentaire si c'est nécessaire:

Bénéficiaire : Le nom du bénéficiaire de la transaction - Ce champ est lié au menu de votre droite pour que vous puissiez sélectionner ou créer facilement des bénéficiaires.

Project : Un projet et comme une étiquette ou un dossier qui vous permet de marquer certaines transactions comme appartenant à un même projet pour pouvoir ensuite faire des recherches plus facilement, par exemple la réforme de votre salle de bain.

Taux : Dans le cas où vous transférez des fonds entre des comptes de devises différentes. La première rubrique 'Taux' correspond au taux de change entre le compte origine et le compte destination. La deuxième rubrique 'Taux' correspond au taux de change entre le compte origine et la devise par défaut. iCash a besoin de connaître le taux de change entre la devise de la transaction et la devise par défaut afin de pouvoir montrer les totaux des types et des catégories.

Compte origine Compte destination Taux1 Taux2
Défaut Défaut - -
USD Défaut USD à défaut -
Défaut USD Défaut à USD -
USD CAD USD à CAD USD à défaut
CAD USD CAD à USD CAD à défaut


Facture : La facture en relation avec la transaction.
Impôts : Impôts applicables à la transaction - Ce champ est lié au menu de votre droite pour que vous puissiez sélectionner facilement le type d'impôt.
Numéro de suivi : Un numéro pour relier les documents en relation.

Une transaction peut s'identifier facilement par son icône:

Screenshot Dépense ou paiement de dette
Screenshot Revenu
Screenshot Transfert entre comptes bancaires ou remboursement
Screenshot N'importe quelle autre transaction

Les noms des types de transactions sont fixes et ne peuvent pas se changer. Néanmoins vous pouvez taper les premières lettres d'un type de transaction et ajouter une information personnalisée comme par exemple le numéro d'un chèque. Un type de transaction aura été correctement sélectionné quand apparaîtra son nom sous le champ du type de transaction.

Screenshot

Le menu du compte d'origine montre les comptes, banques et revenus. Le menu du compte de destination montre tous les comptes sauf les comptes de Revenus. Ensemble ils peuvent montrer tous les comptes en sélectionnant le dernier ítem de la liste "Montrer tous les comptes". En sélectionnant les comptes d'origine et de destination depuis les menus, iCash montre le bilan actuel dans la partie supérieure droite de chaque champ.

Screenshot

Ajouter une transaction est aussi facile que de remplir les champs et appuyer le bouton"Ajouter". Néanmoins, une transaction ne peut avoir un montant nul ni le même compte d'origine et de destination. Vous devez tenir compte qu'en remplissant uniquement les champs de compte d'origine et de compte de destination, les champs restants se rempliront automatiquement en utilisant les données de la dernière transaction du même type. Cette fonction peut se désactiver dans les préférences. Vous pouvez vider les données des champs à tous moments en utilisant le menu Changer | effacer.

Modifier une transaction est aussi facile que de sélectionner une transaction de la liste, changer les données que vous désirez et appuyer le bouton "Changer". Tenez compte que pour les transactions pointées vous devez confirmer l'opération.

Effacer une transaction est aussi facile que de sélectionner la transaction depuis la liste et appuyer sur le bouton "Effacer". Une fois de plus, les transactions pointées ne peuvent pas s'effacer.

Regrouper des transactions : Avec iCash, vous avez la possibilité de regrouper des transactions. Vous devez seulement sélectionner les transactions avec, au moins, un compte en commun et sélectionner "Grouper" dans le menu de transaction ou dans le menu contextuel (Contrôle + click ou bouton droit de la souris). Pour dégrouper, suivez les mêmes étapes mais en sélectionnant "Dégrouper" dans le menu. Les transactions groupées apparaissent comme une entrée individuelle extensible. Pour étendre ou contracter, utilisez les triangles de gauche. Les groupes de iCash sont similaires aux splits de Quicken™. Ils facilitent le pointage de transactions arrangées avec votre banque. Cela fonctionne ainsi:

Sélectionnez deux transactions reliées comme celles que vous voyez à suivre et sélectionnez le menu Grouper:

Screenshot

Une fois qu'apparaissent les transactions groupées, vous pouvez pointer avec l'extrait de compte de votre banque.

Screenshot

Vous pouvez voir les détails en appuyant sur le triangle de gauche.

Screenshot

L'éditeur de commentaires : Vous pouvez utiliser l'éditeur de commentaires pour créer des commentaires que vous utilisez fréquemment dans vos transactions. Les commentaires peuvent inclure des étiquettes. Ces étiquettes se remplacent automatiquement avec les données correspondantes. Les étiquettes disponibles sont: "Année", "Mois", "Jour", "Date courte", "Date longue" et "ID". Par exemple "Paiement de [Mois]" se convertirait en "Paiement de "Avril" en Avril. "ID" est le numéro de la transaction.

Screenshot

Détail des transactions: iCash vous permet d'ajouter plus de renseignements à vos transactions. Pour cela, faites un double click sur n'importe la quelle des transactions de la liste et vous verrez la fenêtre de détails de la transaction. Vous pouvez alors, ajouter le détail de la transaction et une note. Est aussi inclus, un éditeur d'entrées.

Screenshot

Dupliquer et transférer des transactions : Les transactions peuvent être dupliquées et transférées très facilement. La raison du duplicata d'une transaction est de profiter de la majeure partie des données que contiennent les transactions. Transférer revient au même, mais elle déplace une transaction à une autre date au lieu de la dupliquer. Pour transférer ou dupliquer des transactions vous devez seulement les sélectionner et sélectionner "Dupliquer..." ou "Transférer vers..." au menu contextuel ou depuis le menu principal "Transaction - Dupliquer..." ou "Transaction - Transférer vers...".

Screenshot

Apparaît, alors, une fenêtre avec un calendrier pour que vous puissiez choisir la date de destination de la transaction que vous désirez dupliquer ou transférer. Sélectionnez 'Même(s) jours(s)' pour conserver le jour de la transaction ou 'Autre' pour sélectionnez un jour en particulier. Vous pouvez vous déplacer dans les mois en utilisant les boutons de gauche et de droite, sélectionnez un mois concrètement depuis le menu ou choisissez une année distincte. Quand vous avez terminé, appuyez sur le bouton Dupliquer ou Transférer.

Screenshot

Enregistrer des transactions : iCash vous permet d'enregistrer dans les favoris les transactions que vous utilisez le plus fréquemment. C'est aussi facile que de sélectionner une transaction, faire contrôle + click (ou click droit de la souris) pour montrer le menu contextuel. Sélectionnez alors "Ajouter aux favoris" pour que votre transaction s'ajoute automatiquement. Vous pouvez aussi le faire depuis le menu "Transaction -ajouter aux favoris".

Screenshot

Vous pouvez voir que votre transaction s'est enregistrée correctement en ouvrant la fenêtre des Favoris (en sélectionnant "Favoris..." depuis le menu contextuel ou le menu "Transaction"). Vous pouvez ajuster la liste de façon à voir tous les types de transactions ou une en particulier en utilisant le menu situé dans la partie supérieure droite de la fenêtre. Pour utiliser une transaction déterminée, vous la sélectionnez dans la liste et appuyez le bouton "Sélectionner", ou alors vous faites un double click sur la transaction. La fenêtre se fermera et copiera la transaction dans les champs d'introduction.

Screenshot

Les favoris peuvent être changés à votre gré, ainsi que effacés ou créés depuis zéro. Sélectionnez un favori de la liste et appuyez le bouton "Changer...".

Screenshot

Ajouter et changer les contacts : iCash incorpore une base de données de contacts que vous pouvez utiliser pour introduire facilement des bénéficiaires ou des émetteurs. Les contacts se créent automatiquement quand vous les introduisez pour la première fois. Vous pouvez accéder à l'éditeur de contacts depuis le champ de Bénéficiaire/Emetteur ou depuis le menu Transaction - Contacts.

Screenshot

La fenêtre de contacts inclue toutes les données nécessaires pour être utilisées dans le champ de Bénéficiaire/Emetteur. Les contacts peuvent se classer dans "Personnels", "Clients", "Fournisseurs", "Employés", "Employeurs" et "Service". L'unique champ requis est celui du nom. Tenez compte que vous ne pourrez pas effacer un contact si il a été utilisé dans une transaction.

Screenshot





Recent questions from our iCash users
  Why the iCash transaction amount column has disappeared Screenshot
  How to create new projects in iCash Screenshot
  How to add transactions to iCash faster YouTube Video
  iCash has become slow over time Screenshot
  How to import a Bank statement into iCash YouTube Video
  I have bought a new computer, how do I transfer the license? YouTube Video
  Ha desaparecido mi contabilidad de iCash Screenshot
  The Bank accounts are missing from the list Screenshot
  I created all my transactions with the wrong year Screenshot
  iCash on MacOS 10.15 Screenshot
  How to transfer iCash account data to a new computer Screenshot
  A column has disappeared in the Account Manager Screenshot
  How can I update an asset value Screenshot
  iCash file size grew up over 120 Mb Screenshot
  Cambiar de macOS a Windows

iCash is a software intended to control your personal finance, keeping track of incomes, expenses, credits, debts and Banks transactions for you. As simple as creating the accounts you need and move money between them! You don't even need to know about accounting or even care about it! Your finances depends largely on good organization that lets you know where your money comes from and to where it goes.

iCash is an easy-to-use, full featured and multi-purpose Personal Finance Manager tool for macOS and Windows intended to help you control all kinds of money issues. iCash can serve several small accounting needs for either private users, or clubs, associations, self-employed, small businesses or simply to be used at home, making keeping track of incomes, expenses and Banks transactions a snap.

With a few clicks you can begin creating accounts and making transactions in minutes. iCash is versatil and user-friendly. For this reason it doesn't use the principle of double-entry bookkeeping making it much easier to be used by people with very little or no accounting knowledge at all.

Simply create accounts for all your expenses, incomes, Banks... and start moving money between them! iCash will then allow you to find out where all your money comes from and where it goes. All accounts are well organized according to user-defined categories and built-in types so reports can be tailored to include all records or only ones meeting specified criteria.

Cash also allows you to have as many money manager documents as necessary so you can control almost anything from Clubs, associations, home and so on at the same time.

▾ Last videos, Online events and Q&A Sessions ▾
▾ Last customer reviews ▾

🔐 Secured by Sectigo SSL | UptimeRobot - Site Loaded properly