split taxes transaction

hibiscusjlb

New Member
Hello,
I am a new user of iCash. I have used the import function to import my 2010 transactions. I have discover how to split transactions but I have a problem with some of them, involving both TVA taxes used in Canada. Here is a sample of my entry, also of my way of defining the taxes accounts. Here, we have federal tax (5 %) and provincial tax (7,5 %) which is accrued, meaning it is 7.5 % over 5 % (example, i Buy something for 1,00 $, I pay 0,05 $ fed tax and 0,07875 $ of prov. tax for a total of 1,13 $ (rounding to next higher cent).
This should be the same, if I buy or if I sell something. Except that the amount I shall give to the government is the received taxes minus the payed taxes. I have charged more than payed, then I give money to the government. If I have payed more than charged, then the government gives me back some money. This is done every month.
I need to take this into account and be able to get some report for these transactions to be able to give or ask for some money from my government.

Can you help me clear this thing out?

Thanks
 

stanbusk

Administrator
Staff member
Look at this page. I think you have to proceed like in point #2 but with 3 transactions, the gross transaction, the federal tax and then the provincial tax. When you are done you can group the transaction.
 

hibiscusjlb

New Member
Bonjour,
J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.
Le montant payé total doit être de 35,00 $.
Le montant d'essence est de 31,01 $
La taxe fédérale est de 1,55 $
La taxe provinciale est de 2,44 $
Si j'entre 31,01 dans le champ pour l'essence, une fois le regroupement effectué, le solde est tombé à 27,02 $.

Je pense que mon problème provient de la manière dont j'ai configuré les comptes. Comme l'argent provient d'une carte de crédit (dettes) et s'en va dans un compte de taxe payée (dettes), le montant apparaît en noir entre parenthèses et il ne s'additionne pas mais il se soustrait du total.
Quelle est la signification des couleurs dans les montants? Certains sont en noir, d'autres en rouge, d'autres en vert, et même en bleu.

Ma configuration pour les comptes de taxes fédérale est comme suit. La catégorie est Taxe fédérale TPS dans le type Dettes,
Taxe TPS payée
Taxe TPS perçue
TPS remboursement
Remise TPS
J'ai configuré la taxe provinciale de la même manière.

À la fin de chaque mois, je dois calculer pour le mois précédant le mois en cours la taxe perçue moins la taxe payée. Si le solde est positif, je dois envoyer le solde au gouvernement (calcul de Remise TPS). Dans le cas contraire, c'est le gouvernement qui m'envoie de l'argent (entrée de TPS remboursement quelques semaines plus tard).

Ce qui me dérange c'est que pour l'achat de l'essence, les taxes sont soustraite du total alors que pour l'achat suivant à Postes Canada, les taxes sont additionnées pour arriver au bon total.

Est-ce que le problème vient du fait que les cartes de crédit et les comptes de taxes sont tous les deux des dettes?
Merci
Jean-Luc
 

stanbusk

Administrator
Staff member
Oui, les cartes de crédits sont de types dettes. Pouvez-vous créer une transaction typique et m'envoyer le fichier compressé ici? Cela me permettra de voir quelle est le problème avec la somme du split.
 

hibiscusjlb

New Member
Bonjour,
Avez-vous reçu le fichier que j'ai transmis la semaine dernière?
Avez-vous pu trouver une solution à mon problème?

J'aimerais bien connaître cette solution avant de procéder plus loin dans ce travail et acheter iCash.

Merci
Jean-Luc
 
Top